"Alors qu'est ce qu'on fait ?", les mots de la vétérinaire me paraissent tellement lointains. Je ne l'écoute pas à vrai dire. Je regarde Jack dans sa petite boite, il a l'air faible et peine à respirer. Je le caresse pour l'apaiser, je ne sais plus quoi faire. En l'emmenant chez le vétérinaire je ne savais pas que ce serait si... brutal.
Jack est condamné... En l'espace de quelques heures son état s'est dégradé et il souffre à chaque inspiration.
"Ce serait mieux pour lui", elle insiste. J'ai envie de lui dire de se taire, de sortir de la pièce, de me laisser avec lui, de me laisser du temps. Mais il faut prendre une décision. Mister G et moi acquiesçons, je ne veux pas qu'il souffre plus.
Je n'ai pas le temps de lui dire au revoir, pas le temps de réaliser, qu'elle l'emmène déjà dans la pièce d'à côté. Je pleure toutes les larmes de mon corps, j'ai du mal à tenir debout. Je voudrai hurler, courir dans la pièce d'à côté et lui dire de tout arrêter, de me le rendre tout de suite. Partir en courant loin d'ici et le serrer dans mes bras pendant de longues heures.
Au lieu de ça je ne fais rien, je suis là, telle une idiote impuissante à faire désespérément des allers et retours dans ce tout petit bureau en attendant qu"on me ramène le corps de Jack. Les minutes se transforment en heures et Mister G me regarde sans savoir quoi faire pour m'apaiser. Ma vision est trouble et mes pensées sont floues.
Ca y est elle revient, elle a eu la décence de couvrir son corps, elle nous annonce le tarif et nous accompagne jusqu'à l'accueil. Je ne vois rien, je veux sortir d'ici à tout prix. Je me précipite dehors et pleure encore en serrant contre moi cette petite boite ridicule contenant le corps sans vie de mon petit Jack.
Aujourd'hui cela fait deux jours que Jack est parti, je me sens aussi vide que sa cage.
Aujourd'hui cela fait deux jours que Jack est parti... et j'ai compris qu'il ne reviendra pas..
C'est incroyable à quel point on peut s'attacher à un animal, du plus grand au plus petit... J'en ai déjà perdu beaucoup dans toute ma vie et pourtant à chaque fois c'est toujours aussi douloureux, mais c'est comme tout, avec le temps... Courage ma belle, je sais comme c'est difficile, ton petit Jack était tout mignon, mais au moins il ne souffre plus maintenant <3
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au cœur. Comme tu le dis si bien, du plus grand au plus petit on s'y attache. A chaque fois c'est aussi douloureux, à chaque fois je me dis que ce sera le dernier, à chaque fois je craque pour un autre animal car j'aime l'amour qu'ils nous apportent et qu'on leur apporte. Je vais laisser faire le temps pour Jack.. et le plus important c'est qu'il ne souffre plus à présent..
SupprimerMa pauvre
RépondreSupprimerJe te comprends tu sais.
Il y a 3 mois j'ai été obligée de faire piquer mon furet car il était condamné et souffrait
Ca a été la décision la plus dure à prendre, et j'ai énormément souffert.
Le jour du vétérinaire ça a été très très dur j'étais dans un état second....
Au début on est vraiment triste et en colère, puis le manque vient remplacer la colère et la grande tristesse ...
Aujourd'hui il me manque énormément, il faut essayer de penser aux bons moments et de s'y attacher .
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage!
à bientôt
Oh ma pauvre, que c'est dur, surtout quand tu sais ce qu'il va se passer à l'avance. On s'y attache tellement que le moment venue, la fin nous parait horrible et insurmontable. La colère passe tout doucement, aujourd'hui me restent la tristesse et le manque. Comme tu dis, il faut se raccrocher aux bons moments, se dire qu'ils ont bien vécu à nos côtés. Merci en tout cas pour ton commentaire !
SupprimerCourage, ils ne vivent malheureusement pas aussi longtemps que nous mais les avoir à nos côtés ce n'est que du bonheur
RépondreSupprimerExactement et c'est d'ailleurs à cette belle pensée que je vais me raccrocher pour ne pas craquer.. Merci pour ton message :)
SupprimerJe suis vraiment triste pour toi.
RépondreSupprimerMais c'était certainement mieux pour lui.
Comme je comprend ta peine. Quand j'ai perdu mon petit ratus c'était vraiment terrible.
Ma poulette je pense très très fort à toi et je te fais pleins de bisous.
Merci ma poulette <3, pour tes mots doux et gentils. Comme tu dis, c'est certainement mieux pour lui. C'est juste encore un peu difficile à gérer pour moi. 2 ans et demi déjà qu'il partageait notre vie. On est allé le chercher ensemble et on s'y est attaché énormément. Mais il est mieux là où il est..
SupprimerJ'ai ma petite larme en te laissant ce commentaire. Que te dire, ça fait tellement de mal de perdre son compagnon... Je te souhaite du courage et t'envoie pleins de bisous <3
RépondreSupprimerC'est tellement douloureux. Si petit et si attachant à la fois. Sur le moment la peine nous brûle de l'intérieur. Il me faudra du temps, je vais tâcher de garder uniquement les bons moments, comme j'ai pu le faire avec les autres. Merci en tout cas pour ton gentil message, c'est adorable <3
SupprimerOh ma belle ton texte est très touchant je suis vraiment émue par tes mots.. On s'attache à ces petites bêtes et c'est un vrai déchirement dans ces moments là. Ta peine laissera avec le temps la place à de jolis souvenirs <3
RépondreSupprimerMerci pour ce beau commentaire gentil et réconfortant. Il faudra du temps mais je ne garderai que le meilleur comme toujours <3
SupprimerC'est très touchant! Plein de courage :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ma belle. Ça m'a fait du bien d'écrire cet article je pense que ça m'aide à vider mon cœur trop lourd.. !
SupprimerTu as fait ce qu'il fallait et tu as rendu sa mort plus digne, et il ne soufre plus. C'est ce que tu doit te dire. Ce que tu as fait cela s'appelle de l'amour. Courage. La douleur passe. Tu verras. Je t'embrasse et suis de tout cœur avec toi.
RépondreSupprimerFred
Merci de tout cœur Fred, ton message me touche et enlève une petite partie de la culpabilité que je ressens. Au moins il ne souffre plus et pour ma part la douleur passera, il faudra juste du temps.. Merci encore !
Supprimeroh ma belle, je suis toute triste pour toi!! c'est tellement horrible quand ca arrive ce genre de chose... je te fais plein de gros bizz de réconfort
RépondreSupprimerMerci ma belle tu es adorable. Oui c'est dur quand ça arrive car on s'y attache tellement. On les aime nos animaux et pour ma part c'est un peu comme ma famille, j'aimerai les avoir auprès de moi pour toujours..
Supprimerj'ai perdu ma chipounette il y a des mois de cela et j'ai l'impression que c'est tout frais encore, c'était une petite ratte adorable et personne ne saurait apaiser la peine immense que j'ai ressentie lors de sa mort.
RépondreSupprimerElle me manque tellement !
La semaine dernière je regardais de jeunes rats à l'animalerie, j'étais tellement attendrie mais j'ai encore ce pincement au coeur.
J'espère que le temps apaisera ton chagrin, bisous doux ma belle ♥
On ne se rend pas compte à quel point les rats peuvent être affectueux. Mon petit Yatho est mort il y a des mois de cela également mais la douleur est toujours présente. Mes rats sont les animaux qui m'auront le plus apporté d'amour dans ma vie. J'espère aussi que le temps fera passer la douleur, merci du fond du cœur pour ton message <3
SupprimerComme je te comprends. J'ai vécu un véritable crève coeur quand ma petite curette Bulle est partie. C'est un moment très dur. courage à toi !
RépondreSupprimerPourtant on sait pertinemment en les prenant qu'ils partiront avant nous.. mais ça n'empêche pas qu'on s'y attache au point d'avoir le cœur déchiré en milles morceaux lorsqu'ils s'en vont. Heureusement le temps efface la douleur pour ne laisser que le meilleur. Merci pour ton message <3
SupprimerJe ne sais pas quoi te dire, je sais que dans ces moments-là, aucun mot n'apaise la douleur, il faut laisser agir le temps... J'ai aussi perdu un lapin au bout de 2 ans, ce qui est jeune, en 2 jours il a fallu l'emmener, même tout petit, on s'y attache très fort... J'ai également perdu mon chien, il avait 8 mois, on l'avait depuis 4 mois, encore un coup de pas de chance, c'est tellement vide sans eux... ça m'a un peu traumatisée, je ne veux plus d'animaux de ce fait...
RépondreSupprimerJe te souhaite beaucoup de courage et je pense fort à toi, gros bisous <3
Tout d'abords merci beaucoup pour ton message <3 ! Je pense que tu as raison, seul le temps pourra atténuer la douleur et malheureusement les mots n'y changeront rien. Bien que tous les mots de soutien que j'ai reçu m'ont fait énormément de bien. La perte d'un animal est toujours une dure épreuve à passer. A chaque fois je me dis : c'est fini je n'en prends plus ! Et à chaque fois je craque car j'ai besoin d'avoir des animaux, je les aime tellement même si ça veut dire qu'il faudra leur dire au revoir à un moment ou un autre.
SupprimerMerci encore pour ton message et j'espère que toi ça va... <3
Ton article est infiniment touchant, un très bel hommage
RépondreSupprimerMerci ma belle. Ça m'a en tout cas fait beaucoup de bien d'écrire cet article même si ça n'en diminue par ma peine pour autant <3
SupprimerMa pauvre, comme je te comprends, j'ai des animaux depuis ma naissance, j'ai grandi et dormi collée à mes chiennes et les voir partir a été terrible. J'ai ma Xena (une petite minette) depuis 13 ans maintenant et je tremble dès qu'elle a quelque chose, j'ai tellement peur de la perdre. Courage en tout cas, toutes mes pensées t'accompagnent dans ces douloureux moments.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton message et d'avoir partagé ton expérience avec moi même douloureuse. On s'attache tellement à nos animaux et je suis comme toi j'ai toujours grandit au milieu d'animaux et vraiment c'est un déchirement à chaque fois que j'en perds un. J'espère que ta Xena vivra encore looooongtemps alors :). Merci encore de tout coeur <3
SupprimerHello, je te comprends fort bien ayant perdu plusieurs animaux déjà. C'est toujours dur de voir nos petits amis partir.
RépondreSupprimerCourage. Il ne souffre plus maintenant et c'est ce qui compte. :)
C'est ce que je me dis... Au moins il ne souffre plus. Même si ça n'en enlève pas moins la douleur. Merci pour ton message <3
Supprimertrès émouvant ; j'en ai pleuré car je viens moi même de perdre un chat et tu as remué des choses;...
RépondreSupprimerOh ma pauvre :(. C'est tellement dur de les perdre nos petites bêtes. Plein de courage a toi car ça ne passe jamais complètement <3
Supprimer