jeudi 17 avril 2014

La grossesse et le vernis à ongles, un mariage qui fonctionne


J'ai découvert le nail art il y a presque 1 an par hasard, en cherchant des moyens d'arrêter de me ronger les ongles. En découvrant tout ce petit monde qu'est la blogosphère et en créant mon blog en mai dernier le nail art est vite devenu bien plus qu'une simple distraction. Aujourd'hui, c'est une passion. Une passion qui chaque jour me permets de m'épanouir un peu plus. 

Alors, à l'annonce de ma grossesse, la grande question qui s'est posée est : Vais-je pouvoir continuer à me vernir les ongles 2 fois par semaine ? Car, on a beau aimer ce qu'on fait, la petite vie que l'on porte a bien plus d'importance que tout le reste.
Je suis sûre que je ne suis pas la seule à m'être posé cette question et c'est pourquoi aujourd'hui j'écris cette article regroupant toutes les informations que j'ai pu récolter au fil de mes recherches et lors de mes échanges avec une gentille nouvelle maman NPA.

La première chose que j'ai comprise au cours de mes recherche et qu'il ne faut pas oublier en toutes circonstances est que la nature est bien faite. Certes, beaucoup de choses sont nocives, et pour nous futures mamans et pour bébé, mais le corps d'une mère est fait pour porter et protéger la vie et est donc un super bouclier pour bébé.

Passons du côté technique de la chose, disons qu'il a 3 éléments à potentiel vraiment dangereux dans les vernis et le dissolvant : Le formaldéhyde, le toluène et l'acétone.

Le formaldéhyde est parmi les composants les plus dangereux et toutes les Nail Polish Addict le savent, cependant il est très rapidement dissous dans l'organisme est le risque pour bébé est quasiment nul. D'ailleurs la plupart des vernis à ongles aujourd'hui ne contiennent plus de formaldéhyde.

Le toluène présente lui aussi bien des risques bien sûr mais seulement si l'on y est est exposé en grande quantité et très souvent. Je précise que la plupart des vernis à ongles de nos jours sont sans toluène également.

L'acétone quant à lui, présent dans certains dissolvants est nocif en grande quantité également. La solution est tout simplement d'acheter un dissolvant sans acétone. Ça ne coûte pas forcément plus cher et ça fonctionne tout aussi bien.

J'ai lu il y a quelques temps une phrase qui m'a beaucoup fait rire. On l'entends encore et encore, lors de la grossesse il ne faut pas toucher les chats à cause des risques de toxoplasmose. Quelqu'un a dit : FAUX, en réalité ce qu'il ne faut pas c'est manger son chat ou aller se rouler dans sa litière ! (les risques étant situés au niveau de leur excréments)
Cette phrase résume bien la situation et pour les vernis à ongles c'est pareil. 
On entend encore et encore dire qu'il ne faut plus se vernir les ongles lors de la grossesse. FAUX, ce qu'il ne faut pas faire, c'est sniffer ses vernis à ongles, faire un bain de dissolvant ou encore se faire des tartines de top coat ! Et à priori je pense que personne ne compte faire ce genre de choses.

Futures mamans et NPA, vernissez vous les ongles sans craintes et pour écarter tout risque on oublie pas les règles de base :

- On choisit des vernis sans formaldéhyde et sans toluène (rien de plus facile, voici par exemple un super article classant les marques de vernis par nocivité : ICI)
- On choisit un dissolvant sans acétone
- Au besoin on aère bien la pièce
Et SURTOUT
- On a confiance en son corps et en sa capacité à protéger son enfant !



WW

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas enceinte mais j'apprécie énormément tous ces conseils bien utiles.
    Et puis sans parler de vernis on s'expose déjà à pas de mal de saloperies mais c'est bien de pouvoir limiter les choses et connaitre les causes et les conséquences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise ma poulette. J'espère que cet article pourra renseigner un peu toutes les nanas comme moi qui se posent des questions :) ! C'est important de savoir tout ça.
      Plein de bisous !

      Supprimer
  2. Super article. Me voilà rassurer. Certes je n'ai que 21 ans mais un jour j'aimerai être enceinte et j'avoue que je me poser déjà la question bébé + vernis = ? Donc Merci!!
    Et félicitation pour la grossesse. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'article et ma grossesse :) ! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu te renseigner un peu avec cet article, c'était le but :) ! Répondre aux éventuelles questions et rassurer :) !

      Supprimer
  3. "Il ne faut pas manger son chat ou aller se rouler dans sa litière" ah ah aaaaaah, je rigole toute seule et c'est tout ce que j'ai retenu de cet article pourtant fort intéressant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrr c'était le plus important xD ! C'est grâce à cette phrase que cet article est né :P

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies écris cet article et j'espère que de nombreuses personnes le liront ! Il faut arrêter de penser que tout est mauvais pendant la grossesse, car au final très peu de choses le sont ! Exemple, je me suis vernis les ongles toute ma grossesse et j'ai mangé du saucisson à outrance et mon bébé va très bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis contente que cette article te plaise :) ! Merci encore pour tous tes conseils et le temps que tu as pris pour répondre à mes questions en tout début de grossesse :) ! Je suis d'accords avec toi il faut arrêter de penser que tout est mauvais pendant la grossesse et il faut savoir faire attention sans devenir complètement parano :) !

      Supprimer
  5. Jt'ai adoré ta comparaison avec les chats, c'est tellement ça. J'ai lu que le plus à risque était les chats qui sortaient et encore la toxo se transmet plutôt par les chatons...
    J'espère que ta grossesse se passe bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette comparaison m'avait beaucoup fait rire en la lisant ^^ ! Pour la toxoplasmose je relativise car elle est transmise à l'Homme par les chats et les rats or j'ai des rats et j'ai passé toute mon enfance avec des chats et malgré tout ça je ne suis pas immunisé ce qui fait que je ne l'ai jamais attrapé. Donc je fais tout de même plus attention que d'habitude mais je me dis que si je ne l'ai pas attrapé en 23 ans avec tous les animaux que j'ai côtoyé, ce n'est pas la peine de me mettre en panique pour rien :) !

      Supprimer
  6. Très intéressant ton article !!! C'est vrai qu'on doit se poser des tas de questions qu'on est enceinte et évidemment ce qu'on met sur son corps en fait partie...Félicitations pour ta grossesse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :) ! Je suis contente que l'article se plaise. C'est vrai qu'une fois enceinte on se pose plein de questions et c'est bien d'avoir au moins quelques réponses :)

      Supprimer